Depuis l’été dernier, des réfugiés venant de différents pays sont arrivés à Rennes.
D’abord hébergés au camping des Gayeulles, ils ont petit à petit été déplacés vers des gymnases. Avec l’arrivée de l’hiver, l’ensemble scolaire Sainte Marie a décidé d’organiser une collecte, principalement au profit des enfants.
En lien avec l’association Utopia 56 Rennes, qui a recensé les besoins les plus urgents, un courrier a été fait à tous les parents de l’école primaire et du collège afin qu’ils puissent, chaque matin durant une semaine, apporter nourriture sèche, produits d’hygiène, couches ou encore livres et jeux en bon état. « Entre 8h et 8h30, les élèves, mais aussi les parents et les professeurs n’ont cessé de se relayer pour déposer des sacs avec des gels douches, des pâtes ou encore quelques livres pour enfants », souligne Corentin Ogier, animateur pastoral de l’établissement.
À l’issue de la semaine, suite aux très nombreux dons, des élèves de 6èmes ont trié et classé ce qui avait été apporté et une bénévole de l’association est venue chercher la trentaine de caisses et de cabas. « Le lendemain, toute la collecte avait déjà été répartie dans les centres d’accueil de Rennes ! » Un beau geste de solidarité à quelques semaines de Noël.


Les élèves de 6ème ont trié et classé les dons à l’issue de la collecte