Spécificités pédagogiques

Dispositif de consolidation

A l’intention des jeunes rencontrant des difficultés d’apprentissage, un dispositif spécifique – dit « de consolidation » – est proposé en classe de 6è, 5è et 4è. Par groupes d’une quinzaine d’élèves, en Français, Mathématiques et/ou Anglais, ceux-ci bénéficient d’une attention toute particulière, peuvent avancer à leur rythme et, surtout, reprennent confiance en eux-mêmes et leurs capacités.

Soutien en 6ème

Sur proposition du conseil de classe, une heure de soutien en Français, mathématiques et/ou Anglais est assurée le mercredi en fin de matinée (11h25 à 12h20).

Alternance en classe de 4ème

Dans le cadre de l’éducation à l’orientation, une proposition de découverte des différentes filières professionnelles- notamment via un temps de visite des lycées du bassin- est faite à un petit groupe d’élèves.

Remédiation en classe de 5ème et 4ème

Afin de gérer au mieux l’hétérogénéité des jeunes et leur permettre de valider le socle commun de compétences, des temps spécifiques de remédiation, par groupe de besoins, sont mis en place dans les disciplines de bases en classe de 5ème et 4ème.

Aide aux devoirs

Une aide aux devoirs, le soir, de 16h55 à 17h50, est proposée aux jeunes rencontrant des difficultés, sur recommandation du conseil de classe.

Etude du soir

Une étude du soir est proposée aux volontaires de 16h50 à 17h55 (inscription au bureau de la vie scolaire).

Association sportive

L’Association Sportive de l’Etablissement est particulièrement vivante et un nombre toujours plus important de jeunes viennent découvrir et pratiquer une ou plusieurs activités.
Chaque année, de nombreux titres départementaux, régionaux et nationaux viennent valoriser les résultats obtenus.
Les activités proposées : Athlétisme, Badminton, Cross, Tennis de Table, Basket, Foot, Volley.

Sections sportives

Trois sections sportives sont proposées aux jeunes désireux de parfaire leur niveau de pratique dans l’activité de leur choix. Les conditions d’accès à ces sections sont les suivantes : retirer, puis compléter un dossier de candidature au secrétariat du Collège en Février et être admis aux tests de sélection qui se déroulent fin mai – début juin.

Section Basket

50 élèves, répartis en 2 groupes mixtes (6ème – 5ème et 4ème – 3ème), participent à 2 entrainements hebdomadaires, assurés par les éducateurs sportifs de Vitré Communauté dans la salle de sports de l’Etablissement.

Section Foot

35 jeunes de 6ème à 3ème participent à 2 entrainements hebdomadaires au stade des Promenades, Boulevard L. Giroux, répartis en 2 groupes (6ème – 5ème, et 4ème – 3ème). Ces entrainements sont assurés par un enseignant d’EPS et un éducateur sportif de Vitré Communauté. A noter depuis 3 ans la présence de 2 jeunes filles dans l’effectif ayant réussi les tests de sélection !

Section Volley

Créée en Septembre 2010, cette nouvelle section compte déjà 40 jeunes de la 6ème à la 3ème. Les entrainements, assurés par 2 enseignants d’EPS de l’établissement, se déroulent dans la salle de sports du Collège.