Projet éducatif

« Dans nos écoles, on forme l’homme tout entier, son cœur aussi bien que son esprit. » Jean-Marie de la Mennais.

L’école Sainte Marie est un établissement catholique lié à l’Etat par un contrat d’association. Membre du réseau Mennaisien, il est sous tutelle mennaisienne (Frères de Ploërmel, congrégation fondée en 1819 par les pères Jean-Marie de la Mennais et Gabriel Deshayes). Notre école, dans le respect du Statut de l’Enseignement catholique, se veut ouverte à tous ceux qui acceptent son projet éducatif.

Nous voulons que notre école soit un lieu où les sept aspects de la pédagogie mennaisienne balisent notre chemin : douceur et fermeté, le souci  prioritaire du pauvre, l’instruction, la figure du maître, l’expérience, la responsabilisation, la fraternité.

Ce projet repose sur des valeurs partagées :

  • liées au travail :

Nous proposons des activités permettant d’acquérir les compétences fondamentales fixées par les programmes scolaires. A travers des projets sportifs ou culturels, nous mettons les élèves en situation d’apprentissage. Nous accordons de l’importance à l’investissement personnel, ce qui, tout en tenant compte des capacités de chacun, favorise les réussites.

Nous souhaitons éveiller le désir d’apprendre et de réfléchir, pour que nos jeunes deviennent des adultes acteurs dans la société de demain.

  • liées à la personne :

Il nous semble important de favoriser la croissance des enfants dans toutes les dimensions de leur personne : intellectuelles, artistiques, culturelles, physiques, spirituelles.

Nous mettons en place des situations qui permettent à nos élèves de prendre des responsabilités dans leur classe et dans l’école. Nous veillons à développer l’autonomie de nos élèves quotidiennement. Nous cultivons le fait que l’entraide, l’acceptation des différences et l’écoute de l’autre sont nécessaires pour favoriser la vie en communauté.

  • liées à la foi chrétienne :

Nous voulons transmettre des valeurs chrétiennes et témoigner de notre foi. Nous proposons aux enfants, dans le respect des consciences, de découvrir le message évangélique à travers des activités (la catéchèse, les célébrations, les temps forts, les actions solidaires) et de faire en sorte qu’ils puissent les mettre en pratique chaque jour dans leurs relations aux autres.

Notre conviction est que le développement harmonieux de chaque enfant est le fruit de l’engagement de tous. Ainsi, les élèves et leurs familles, les enseignants et les membres du personnel, les associations de parents forment ensemble la communauté éducative.