Projet éducatif

L’école Sainte Marie de Vitré est un établissement de l’Enseignement Catholique sous contrat d’association avec l’Etat. Elle est, depuis l’origine, sous la Tutelle des Frères de Ploërmel et fait donc partie du Réseau Mennaisien.

Notre école, dans le respect du Statut de l’Enseignement Catholique, se veut ouverte à tous ceux qui acceptent son projet éducatif.

Le climat d’accueil et de tolérance souhaité dans notre école vise à favoriser les liens avec les familles, à rendre l’enfant plus à l’aise dans le groupe et à créer des conditions favorables aux apprentissages.

L’école Sainte Marie se veut un lieu de transmission du savoir et des valeurs. Elle considère comme prioritaire de participer au développement de chaque enfant. Il importe en effet qu’il soit heureux de venir à l’école, qu’il trouve sa place tel qu’il est. Ce développement est le fruit de l’engagement de tous. Les élèves et leur famille, les enseignants et les membres du personnel, les associations de parents forment ensemble la communauté éducative.

L’école est un lieu :

  • Où se réalise l’éducation humaine et chrétienne selon les orientations de l’Enseignement catholique et l’inspiration éducative mennaisienne,
  • Où se donnent et se perfectionnent les connaissances, les capacités et les attitudes scolaires,
  • Qui aide l’enfant à trouver sa place dans la société.