It’s a long way to Jersey

Sous l’impulsion des professeurs d’Anglais du collège et grâce aux démarches de Mme LE JEUNE, tout le niveau 6e a passé deux jours et une nuit sur le sol britannique de l’île de Jersey dans le courant du mois d’Avril.

Pour plusieurs élèves ce fut une première : bateau, nuit d’hôtel, restaurant, pays étranger… L’un d’eux nous a confié ses impressions :

Le monde appartient sûrement à ceux qui se lèvent tôt, mais 5h15 du matin, dans la froidure du petit matin de ce mardi 9 Avril, cela demande un effort. Heureusement on peut se laisser bercer par les vibrations du car qui nous amène à Saint-Malo, terminal maritime de Condor Ferries. Enregistrement des bagages, passage en douane et on part à la recherche de sa place dans la grande cabine du bateau. 1h20 de croisière sur une mer calme où l’on peut lire, écouter de la musique ou jouer aux cartes.

Un moyen de transport chassant l’autre, deux cars bleus nous attendent pour le stockage des bagages à l’hôtel et nous partons faire le tour de Jersey avec un chauffeur plein d’humour qui connaît son île sur le bout des doigts. Nous sommes maintenant incollables sur la culture des pommes de terre, les vaches jersiaises, Mont Orgueil ou le phare de Corbière.

L’histoire de ce petit morceau de terre nous est contée au Jersey Living Legend et c’est avec plaisir que nous déballons le sandwich préparé par maman avant de partir à l’assaut de Saint Hélier.

Comment découvrir une ville de manière dynamique : en faisant une chasse au trésor bien sûr. Partir de Liberation square, se promener dans Central Market et sa fontaine, faire des rencontres sur la place des vaches et enfin terminer au Howard Davis Park , je sais tout sur la capitale de Jersey !

Les jambes et la tête commencent à réclamer un peu de repos : Le Stafford Hotel nous attend. Par chambres de 2 ou 3 élèves nous allons pouvoir prendre une douche en attendant le moment du repas. Moquette et confort : cela incite à respecter le calme de cette résidence, de même que le restaurant aux serveurs stylés (mais qui parlent anglais of course). Un bon repas, une bonne nuit et on peut repartir à la découverte des Jersiais. Toutefois le breakfast est le passage obligé à un bon début de journée : toasts, bacon, beans, eggs, tea.. tout y est, et à volonté.

Rien de tel qu’un petit déjeuner consistant pour affronter la météo un peu fraîche et oser aborder passants et chalands afin de vérifier notre accent anglais et comprendre leurs réponses. Ils sont vraiment sympathiques ces insulaires et finalement notre accent semble leur convenir. Cet après-midi le musée de Jersey va nous permettre de mieux connaître le passé maritime de l’ile grâce à un jeu en anglais. Mais d’abord nous découvrons une tapisserie en mémoire de la libération de Jersey par les alliés. Un morceau d’histoire qui rappelle un peu notre passé français.

Le musée maritime est un enchantement car on peut toucher, actionner, ouvrir les boites, découvrir les mécanismes, slalomer entre globe terrestre, figures de proue, maquettes de bateaux et discuter avec un réparateur de barque. Dehors il pleut mais ici c’est le paradis.

Avant de reprendre la mer, un goûter dans le salon du Stafford Hotel et quelques chants accompagnés au piano par M. Schouten, un transfert des bagages dans le car bleu et nous voici en direction de la gare maritime.
Adieu Jersey ou plutôt au-revoir car tes côtes déchirées, ta douceur de vivre, tes petites routes sinueuses et surtout ton « English way of life » nous ont bien plu et, sûr, nous y reviendrons. Avec nos parents, pour leur montrer nos progrès dans la langue de Churchill !

Posted in Collège.