Durant l’année, les élèves ne participant pas aux célébrations sont conviés à un temps d’échange avec leur professeur en classe. Les élèves n’ayant pas participé à la messe de Noël ont eu un temps de discussion autour d’un article et d’un reportage vidéo sur le Café Joyeux de Rennes, qui emploie depuis 1 an et demi des personnes en situation de handicap mental.
La classe de 5ème A, ayant été touché par ce concept, a demandé à leur professeur d’Anglais Annie Touchais et à l’animateur en Pastoral, Corentin Ogier, d’organiser une sortie dans ce café.
Ainsi, le mercredi 24 Avril, une vingtaine d’élèves de la classe, accompagnée de leurs deux professeurs et de leur professeur principal, ont donc été visiter Rennes. Au programme : visite de l’église St Melaine et de son tombeau reconstitué, petit temps de discussion par deux, jeux dans le parc du Thabor puis goûter et échange avec Antoinette Le Pomellec, manager du Café Joyeux de Rennes.
Ce projet, à l’initiative des élèves, est donc un projet de classe qui a ravi les élèves. Extraits : « J’ai beaucoup aimé aujourd’hui voir que finalement on était tous pareils. Lorsque l’on a des objectifs, on peut y arriver malgré les difficultés. » « Mon regard sur les personnes handicapées a changé. Elles peuvent quand même avoir de l’autonomie ». « Ce sont des personnes qui ont beaucoup de courage. C’était sympa et on a bien rigolé ! » « J’ai bien aimé l’ambiance du groupe et j’ai pu approfondir mon regard sur les personnes en situation de handicap ».
Corentin OGIER







