Rémi sans famille

Activité menée par deux classes de 6èmes autour du film Rémi sans famille d’Antoine Blossier

Suite à la projection du film, les élèves ont travaillé par groupes pour proposer un résumé de l’histoire. Ensuite, ils ont voté pour celui qu’ils préféraient. Voici leur production :

1er résumé :

Un soir d’orage, un vieil homme du nom de Rémi raconte son histoire à des enfants. Alors que le père de Rémi vient de rentrer à Paris, Rémi comprend que ce ne sont pas ses vrais parents. Son « faux » père décide de l’emmener à l’orphelinat. Rémi s’enfuit mais il le rattrape. Un vieil homme loue le jeune garçon pour trente francs l’année. Il s’appelle Vitalis. Il est accompagné de son chien et de son singe.   Il apprend à Rémi à chanter. Ils voyagent à travers la France. Ils font des rencontres. Rémi fait la connaissance de Lise, une fille atteinte d’une maladie handicapante. Ces rencontres lui permettent aussi de poursuivre sa quête. Alors, est-ce que Rémi retrouvera sa famille ?

2ème résumé :

Au début de l’histoire, un homme âgé, Rémi, directeur d’un orphelinat, raconte l’histoire de son enfance, à des enfants. Il est adopté par Monsieur et Madame Barberin quand il était bébé. Jérôme part au travail. Pendant ce temps-là,  il mène une vie heureuse avec sa mère. Monsieur Barberin revient après un accident de travail. Il ne veut pas garder Rémi car ils n’ont plus d’argent. Il s’échappe pour ne pas aller à l’orphelinat. Il fait la connaissance de Vitalis, un artiste de rue, qu’il va suivre tout au long de l’aventure. Rémi participe aux spectacles. Il fait aussi la connaissance de Lise, une jeune fille handicapée. Ils se lient d’amitié. Un jour, Vitalis tombe malade. Que va devenir Rémi ? Va-t-il retrouver sa famille ?

Posted in Actualités, Collège.