Séjour Bourgogne

Les 21 et 22 avril 2016, les élèves de 5F et de 5H ont découvert cinq sites prestigieux de l’Yonne, plongeant au cœur de la Bourgogne médiévale.

Parti très tôt le jeudi matin, le groupe s’est d’abord laissé pénétrer par la vie monastique dans l’ancienne abbaye de Fontenay. Pensée et organisée par les Cisterciens, l’architecture dépouillée de l’ensemble des bâtiments n’invite ni aux loisirs ni à l’oisiveté. Les espaces s’enchaînent, réguliers, ordonnés, dépouillés pour une vie de prière et de labeur.

Le voyage se poursuit par une visite guidée de la basilique de Vézelay. Entre les deux abbatiales, le contraste est saisissant. À l’austérité de Fontenay s’oppose la richesse ornementale de Vézelay. Le dépouillement a laissé place à l’image. Nul tympan, nul chapiteau où le ciseau du sculpteur n’a laissé la marque de son imagination. Fontenay est faite pour une vie d’ascèse, Vézelay pour instruire le chrétien et pour émerveiller le pèlerin. Vézelay est un livre de pierre.

La journée se termine par la visite de la cathédrale d’Auxerre et la marche vers le lycée Saint-Joseph où chacun s’installe pour la nuit.

Le deuxième jour commence par la visite de la carrière souterraine d’Aubigny. Cette visite a permis aux élèves de s’entrainer à la taille de la pierre sur un petit échantillon de calcaire. Elle a aussi permis de découvrir les méthodes et les outils d’extraction des blocs de calcaire. Exploitée depuis 2000 ans, la carrière d’Aubigny a fourni le calcaire pour construire de nombreux édifices : l’Hôtel de Ville et l’Opéra Garnier à Paris, les cathédrales d’Auxerre et de Sens, des châteaux, des hôpitaux, des ponts, des viaducs et même les pieds de soutènement de la Tour Eiffel. À Aubigny, on a extrait la pierre des ténèbres pour mieux magnifier la lumière.

Le clou du voyage est sans conteste la visite du chantier médiéval de Guédelon. Depuis 1997, une cinquantaine d’oeuvriers relèvent un défi hors-norme : construire aujourd’hui un château fort selon les techniques et avec les matériaux utilisés au Moyen Âge. Ils ont dû tout redécouvrir, la taille de la pierre, la fabrication de la chaux, la pose d’une voûte. Ils ont dû tout recréer, depuis la forge jusqu’à l’atelier du tuilier en passant par celui du charpentier afin de tout réinventer, les clous forgés, les tuiles, la cage d’écureuil…

À l’heure où l’on parle d’interdisciplinarité, les sites visités ont permis de jeter un pont entre technologie et histoire.

S.BERNARD –  C. BOULAIN – D. CHAUMEAU –  F. SAULNIER

Posted in Actualités, Collège.