Sur proposition de Mme MONGODIN, enseignante d’espagnol au collège et organisatrice du séjour, ce sont 50 jeunes de 4ème qui, pour la 1ère fois pour certains, sont partis une semaine à l’étranger, destination BARCELONE.
Partis de Vitré le 14 Avril en soirée sous le soleil (un heureux présage et fait tellement rare cette année), après une nuit où le sommeil fut difficile à trouver, nous arrivons dans la capitale de la Catalogne au petit matin.
Après un petit déjeuner, bienvenu après ces longues heures de voyage, la journée sera ponctuée de visites à pied dans la ville : les célèbres « RAMBLAS », artère principale de Barcelone à l’animation en continu, la Boqueria : immense marché couvert, la Plaça Reial, le quartier gothique et sa cathédrale sous la forme d’un rallye par petits groupes où chacun se devait de prendre des renseignements auprès des passants (intérêt linguistique du séjour oblige !!!), le port de Barcelone – 2ème plus grand port d’Espagne -, dominé par la statue de Christophe COLOMB qui, selon la tradition, indique la route du Nouveau Monde.
Une journée qui se sera écoulée bien vite et, après une nouvelle heure de route, c’est l’arrivée à SAN CUGAT.
Par petits groupes de 3 ou 4, chacun va alors faire connaissance avec la famille espagnole qui va l’héberger pendant 4 nuits.
Au programme des quatre jours qui suivront – et qui paraitront à tous si courts sous un soleil éclatant : sessions linguistiques (2 fois 2 heures de cours, par petits groupes de 12, dans un institut espagnol), visite guidée en bus de la ville de Barcelone et de tous ses monuments (avec une attention toute particulière pour les oeuvres de Gaudi, célèbre architecte barcelonais), découverte du Parc Guell, visite de la « Casa Mila », du Parc de la Ciutadella construits après la révolution de 1868 et dans lequel se trouve le Parlement de Catalogne, le stade olympique à Montjuïc, la Sagrada familia, célèbre cathédrale dont la construction initiée par Gaudi en 1882 n’est toujours pas achevée (sans doute en 2028…). Inaugurée par le pape Benoit XVI le 7 Novembre 2010: elle est l’emblème de Barcelone. Enfin, après la visite du musée Picasso et une dernière nuit en famille, c’est le moment des « au revoir » – peut-être – à nos hôtes qui nous ont si bien accueillis, direction le Camp Nou, son musée et sa boutique de souvenirs.
Et nous entamons déjà le chemin du retour avec une halte à Figueras pour une visite du musée et de l’œuvre – assez déconcertante parfois – de Dali.
« Les meilleures choses ont une fin », dit-on…. Il nous faut donc quitter ce beau pays voisin, les yeux remplis de lumière et de souvenirs, direction Vitré. Certainement, on y reviendra !!!!